Ecole de Hand - Labélisation 2020 BRONZE

UN LABEL DE QUALITÉ POUR LES CLUBS PROPOSANT DU HANDBALL POUR LES - 12 ANS

La Fédération française de handball accompagne ses clubs dans l’accueil des jeunes handballeurs, en proposant l’obtention d’un label Ecole de Hand.

Celui-ci valorise tout le travail accompli en matière de qualité d’accueil des plus jeunes, de formation de l’encadrement, d’utilisation de matériel pédagogique adéquat via 4 niveaux de label : Or, Argent, Bronze, Simple.

Pour un club, faire la demande d’un label « Ecole de Hand » c’est :

• Vouloir faire reconnaître son action éducative et pédagogique auprès des plus jeunes dans toutes les dimensions de l’activité handball et dans le respect de la philosophie fédérale
  • Faire vivre le slogan « Ecole de Hand, école de la vie »

Aujourd’hui 1676 clubs accueillent plus de 85 000 enfants dans une école de hand labellisée.

CRITÈRES DE LABELLISATION

1. Effectif de l'École de hand

Prise en compte du public féminin dans les effectifs « moins de 9 ans » et « moins de 12 ans » en pratique régulière.

Valorisation de l’effectif « moins de 9 ans ».

2. Développement

Prise en compte de l’année d’âge des « 10 ans » fidélisés sur la saison.

Prise en compte du public féminin dans les effectifs « moins de 9 ans » et « moins de 12 ans » en pratique événementielle.

Valorisation de l’effectif « moins de 9 ans » en pratique événementielle.

3. Encadrement des jeunes de - 9 ans

Valorisation du nombre de groupe si l’effectif l’impose (>20).

Détermination exacte (et réelle) des qualifications de l’encadrement «- 9 ans » :

• Professeur des écoles, diplôme fédéral, diplôme d'Etat : 6 pts
  • Parent, BAFA : 4 pts
  • Autres : 2 pts

Valorisation de la relation nombre d’encadrant/effectif : calcul sur la base d’un encadrant par tranche de 10 enfants.

4. Encadrement des jeunes de moins de 12 ans

Détermination exacte (et réelle) des qualifications de l’encadrement « moins de 12 ans » :

• Entraineur interrégional enfant et fédéral enfant : 8 points
  • Professeur des écoles, Diplôme fédéral, Diplôme d'Etat : 6 points
  • Parent, BAFA : 2 points
  • Autre : 1 point

5. Moyens à disposition

Valorisation de l’utilisation du matériel fédéral adapté

6. Actions dans les écoles primaires

Valorisation des actions à destination des écoles primaires

7. Participation du club aux opérations fédérales

Valorisation de la participation aux actions "publics scolarisés" et Grand Stade