Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le handball - descriptif - histoire

Le handball est un sport collectif où deux équipes de sept joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de dimensions 40m par 20m, séparé en deux camps.

Au handball, le but du jeu est de faire entrer la balle dans le but adverse plus de fois que son adversaire en utilisant uniquement les mains pour manipuler le ballon. Le principe est de dribbler avec le ballon ou faire une passe à un coéquipier. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant mais ne peut effectuer que trois pas sans dribbler et ne peut garder le ballon plus que trois secondes s'il reste immobile.

La séance se divise en trois parties en général :
- échauffement général et spécifique handball avec et sans ballon
- travail technique individuel et collectif
- jeu par niveau


Le nom "Handball" a été emprunté en 1912 à l'allemand : le substantif allemand se décompose avec Hand (« la main ») et Ball (« le ballon »), ce qui signifie littéralement « le ballon à la main ».

Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale. Le jeu moderne prend ses sources au XIXe siècle, au Danemark, sous le nom de håndbold.

Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles.

En Tchécoslovaquie, après la fin de la première guerre mondiale prenait naissance le hazena. Cependant, le handball est considéré comme un sport de conception danoise.

Le Danois Holger Nielsen créa les premières règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schelenz, de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du torball : il créa alors le handball à onze. En général, Schelenz est considéré comme le père du handball.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Handball, https://surlatouche.fr/les-debuts-du-handball-en-france-1922-1944/,